NOS YOGAS

LES BIENFAITS DU YOGA

L’ensemble des cours permet une amélioration de la forme globale du pratiquant d’un point de vue physique, mental et spirituel


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Ashtanga vinyasa yoga

La pratique : Introduction à la 1ere série ou yoga chikitsa, yoga thérapeutique
C’est une série dynamique d’âsanas (postures). La pratique commence par les salutations au soleil et les poses debout. Elle se termine par une séquence de poses finales et la relaxation. Le terme vinyasa est la « synchronisation du mouvement avec la respiration ». La respiration utilisée est appeléé « ujjayi » qui se fait uniquement par le nez en faisant glisser son souffle dans le creux de sa gorge. La pratique d’ ujjayî contribue à élever la chaleur du corps. On travaille avec ses bandhas ou contractions musculaires afin de renforcer sa force ses muscles du ventre qui nous permettent de maintenir nos postures.
À chaque pose, un point de regard est associé. C’est le drishti ou point de concentration du regard.
la pratique s’ouvre et se ferme par un mantra ou formule d’invocation sacrée.

Vinyasa et Vinyasa flow yoga : yoga dynamique et rigoureux

La pratique est créative, fluide et intense physiquement
Les cours nommés vinyasa et vinyasa flow synchronisent respiration et mouvement à travers une séquence de postures fluide Ce cours contient des salutations au soleil, respiration ujjayi et les bandhas . Dans les cours de vinyasa et vinyasa flow il n’y a pas de séquence prédéfinie. On renforce son corps énormement, on améliore sa souplesse.
Parfois emploi de la musique pour accompagner le rythme et la fluidité du cours.

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septembre 11 2014 001

Hatha yoga : yoga dit « doux » avec renforcement musculaire

Ha : le prana, le force de vie, le corps, le soleil Tha : le mental, l’energie mentale, la douceur, la lune
Le Hatha-Yoga est un ensemble de techniques, composé de postures (Asanas), de travail respiratoire (Prânâyâma) et de pratique de relaxation (Yoga-nidrâ). A l’inverse du vinyasa et vinyasa flow ou de l’ashtanga yoga les postures sont moins enchainées et fluides . Le Hatha-Yoga est une discipline qui s’adresse à tout le monde. Les postures sont maintenues un certain moment .On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Hatha Flow:

À mi-chemin, en terme de rythme, entre Hatha et Vinyasa,
le Hatha Flow propose une pratique fluide et enchaînée des postures.
Il est en quelques sortes la version dynamique du Hatha Yoga.

Dharma Vinyasa Yoga

Dharma Vinyasa est une pratique complète ciblé sur le développement d’un mouvement intuitif et fluide . Le cours commence par les exercices respiratoires ( pranayamas ) suivi d’un enchaînement postural ( Surya & Shiva Namaskar ) afin de préparer le corps pour les postures complètes ( différentes variations d’inversions ) . La séance se termine par une relaxation profonde guidée ( Yoga Nidra ) . Tous les niveaux sont bienvenues!

Cool Yoga

cours « surprise » n’y vraiment Hatha ni vraiment Vinyasa Yoga avec une touche de yin de yang d’ashtanga, de Flow, de Dharma. Toujours la volonté de respirer , de se poser, de se relaxer, de se découvrir à travers soi-même. avec ou sans musique. Toujours aligner et toujours dans la fluidité, dans l’immobilité et dans le mouvement. bref. du yoga. cool.

Yin Yoga

En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os… L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.
Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme.
Côté énergétique, rester dans une posture longtemps participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique, affective ou émotionnelle et autorise une libre circulation de l’énergie dans le corps. Ici tout repose sur l’attitude que l’on a en s’installant sur le tapis, entre force et humilité.