NOS YOGAS

LES BIENFAITS DU YOGA

L’ensemble des cours permet une amélioration de la forme globale du pratiquant d’un point de vue physique, mental et spirituel


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Ashtanga vinyasa yoga

La pratique : Introduction à la 1ere série ou yoga chikitsa, yoga thérapeutique
C’est une série dynamique d’âsanas (postures). La pratique commence par les salutations au soleil et les poses debout. Elle se termine par une séquence de poses finales et la relaxation. Le terme vinyasa est la « synchronisation du mouvement avec la respiration ». La respiration utilisée est appeléé « ujjayi » qui se fait uniquement par le nez en faisant glisser son souffle dans le creux de sa gorge. La pratique d’ ujjayî contribue à élever la chaleur du corps. On travaille avec ses bandhas ou contractions musculaires afin de renforcer sa force ses muscles du ventre qui nous permettent de maintenir nos postures.
À chaque pose, un point de regard est associé. C’est le drishti ou point de concentration du regard.
la pratique s’ouvre et se ferme par un mantra ou formule d’invocation sacrée.

Vinyasa et Vinyasa flow yoga : yoga dynamique et rigoureux

La pratique est créative, fluide et intense physiquement
Les cours nommés vinyasa et vinyasa flow synchronisent respiration et mouvement à travers une séquence de postures fluide Ce cours contient des salutations au soleil, respiration ujjayi et les bandhas . Dans les cours de vinyasa et vinyasa flow il n’y a pas de séquence prédéfinie. On renforce son corps énormement, on améliore sa souplesse.
Parfois emploi de la musique pour accompagner le rythme et la fluidité du cours.

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septembre 11 2014 001

 

Hatha yoga : la forme  » traditionnelle » 

Ha : le prana, le force de vie, le corps, le soleil Tha : le mental, l’energie mentale, la douceur, la lune
C’est le yoga originel et traditionnel d’où sont nées toutes les autres formes de yoga.
Le Hatha-Yoga est un ensemble de techniques, composé de postures (Asanas), de travail respiratoire (Prânâyâma) et de pratique de relaxation (Yoga-nidrâ). A l’inverse du vinyasa, du vinyasa flow, du dharma vinyasa ou de l’ashtanga yoga les postures sont moins enchainées et fluides. Les salutations au soleil et à la lune sont présentes afin de reveiller tout le système et l’énergie physique et subtil.  Les postures sont maintenues un certain moment . Concrètement, le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles en mentales. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.Le Hatha-Yoga est une discipline qui s’adresse à tout le monde.

Hatha Flow:

À mi-chemin, en terme de rythme, entre Hatha et Vinyasa,
le Hatha Flow propose une pratique fluide et enchaînée des postures.
Il est en quelques sortes la version dynamique du Hatha Yoga.

Hatha Alignement: inspiré de la technique Iyengar

Hatha Alignement, le yoga du placement.
Ce Yoga est inspiré de la technique Iyengar.
Les postures, les étirements, les flexions explorent la géométrie du corps, l’horizontalité et la verticalité, inscrivant la mobilité selon des lignes, suivant des plans, et des mouvements subtils de spirales.
Parfait pour mieux comprendre son anatomie et prendre conscience de son corps, ce hatha yoga alignement peut être très physique comme très relaxant. Cette pratique, attentive au placement, permet le plus souvent de diminuer nos éventuelles douleurs articulaires et musculaires (mal de dos etc..). Ce yoga permet de s’assouplir se renforcer et se régénérer tout en ayant un effet très bénéfique sur le mental.rigoureux et thérapeutique. 

Dharma Vinyasa Yoga

Dharma Vinyasa est une pratique complète ciblé sur le développement d’un mouvement intuitif et fluide . Le cours commence par les exercices respiratoires ( pranayamas ) suivi d’un enchaînement postural ( Surya & Shiva Namaskar ) afin de préparer le corps pour les postures complètes ( différentes variations d’inversions ) . La séance se termine par une relaxation profonde guidée ( Yoga Nidra ) . Tous les niveaux sont bienvenues!

Cool Yoga

cours « surprise » n’y vraiment Hatha ni vraiment Vinyasa Yoga avec une touche de yin de yang d’ashtanga, de Flow, de Dharma. Toujours la volonté de respirer , de se poser, de se relaxer, de se découvrir à travers soi-même. avec ou sans musique. Toujours aligner et toujours dans la fluidité, dans l’immobilité et dans le mouvement. bref. du yoga. cool.

Yin Yoga

En Yin Yoga, l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments ou les os… L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.
Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. C’est une pratique idéal en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme.
Côté énergétique, rester dans une posture longtemps participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique, affective ou émotionnelle et autorise une libre circulation de l’énergie dans le corps. Ici tout repose sur l’attitude que l’on a en s’installant sur le tapis, entre force et humilité.

 

 

 

Yinyasa Yoga : Yin et Vinyasa

Le Yinyasa, crée par Mathieu Boldron, est un mélange et une alchimie entre le yin yoga et le yoga vinyasa, soit une rencontre entre deux styles de yoga : un yoga doux et profond (le yin yoga) et un yoga plus dynamique (le vinyasa).

Une séance de Yinyasa débute par quelques postures de yin yoga, tenues de 2 à 5 minutes, pour atteindre les tissus profonds, les fascias entre autres, appelés aussi les tissus conjonctifs ou tissus yin. Cela permet d’ouvrir les portes du corps de manière passive, et d’observer les pensées, les émotions, les sensations. Viens ensuite la pratique plus dynamique, le vinyasa, perçu alors de manière plus fluide. Un flow qui progresse de façon plus structurée et équilibrée. Cette fusion favorise l’équilibre entre douceur et force, entre souplesse et engagement, entre les énergies yin et yang. La classe se termine généralement par un exercice de respiration (pranayama, qui peut aussi se faire au début), puis un profond savasana.

le cours proposé au studio vient surtout se recentrer sur les fondations de la pratique.

 

 

Yang to Yin 

Savoureux mélange de Vinyasa Flow et de Yin Yoga.

Le cours commence par une petite méditation, s’ensuit un enchaînement fluide de postures rythmé par notre respiration. Puis, presque intuitivement, on passe au sol pour venir s’étirer dans des postures tenues pendant plusieurs minutes, accompagnées d’une respiration lente et profonde.

Cette pratique créative et légère permet un relâchement du mental tout en faisant travailler l’ensemble du corps et de l’esprit, le tout sur une playlist permettant un meilleur lâcher prise et une plus grande détente.

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